Tract Antifasciste de la JCML

Publié le par guillotiereresistance.over-blog.com

APERO FACHO ? NE MANGEONS PAS DE CE PAIN LA !

Pas de fachos à la Guillotière !

 

Il y a quelques temps ont eu lieu une série de quelques apéritifs géants organisés via facebook. Ils ont connu une grande réussite et ont été très médiatisés. Surfant sur cette nouvelle mode, des soit disant « individus » ont annoncé la tenue par le même média d’autres « apéritifs » intitulés « apéros saucisson et pinard » dans des quartiers populaires dans lesquels résident des populations immigrées d’origine maghrébine ou plus largement étrangère. La simple annonce de ces apéros consistait en une provocation raciste, stigmatisant les pratiques des musulmans comme étant nuisibles aux français.

 

La Guillotière a été ciblée par les fascistes lyonnais qui y ont annoncé un apéritif facebook raciste.

Pourquoi la Guillotière ? C'est le vrai coeur de Lyon pour les ouvriers et les classes populaires, immigrées ou non, c'est notre centre ville.

Elle fait l'objet d'une offensive de la part de la bourgeoisie. Celle-ci souhaite depuis 30 ans virer les classes populaires du quartier et en faire un quartier de bourgeois, à l'image du 6ème arrondissement. C'est pourquoi a été installé le commissariat de la place Badhourian, c'est pourquoi les propriétaires d'appartements rénovent ceux ci en augmentant les loyers. L'annonce de cet apéritif fasciste à la Guillotière participe aussi à cette offensive !

 

Les fascistes tentent de s'implanter à la Guillotière

  • Le Mouvement Pour la France, de Phillipe De Villiers, a ses locaux rue Pasteur, entre la rue de Marseille et les Quais. Le MPF s'est illustré en criant à la menace islamiste, instrumentalisée de manière raciste (De Villiers a ainsi écrit un livre sur les mosquées sous Roissy).

  • Les fascistes menacent régulièrement d'attaque les rassemblements en soutien aux sans papiers dans le quartier. Le Front National voulait même y installer un local !

  • Egalité et Réconciliation, un groupuscule fasciste, milite à la Guillotière. Egalité et Réconciliation tient des propos antisémites dans l'espoir de s'implanter chez les immigrés. Egalité et Réconciliation tente de diviser les arabes entre les bons et les mauvais, les bons étant fidèles à la France et ne luttant pas pour leurs droits sociaux et démocratiques.

 

En lieu et en place de ces apéritifs, qui ont été interdits, deux manifestations ont eu lieu, appelées par les fascistes, le 18 Juin, date prévue des apéritifs. L’une, place de l’Etoile, a rassemblé 800 personnes, ce qui est beaucoup pour une manifestation fasciste, mais prouve leur incapacité à mobiliser plus largement (le groupe facebook raciste parisien revendiquait 8000 membres). A Lyon, une cinquantaine de fascistes ont manifesté à 23h00 le vendredi soir en scandant des slogans racistes, dans le Vieux Lyon. Ils ont frappé des immigrés ou assimilés comme tels et ont été chargés par les CRS.

 

Malgré leur provocation, les initiateurs savaient très bien que leur apéro ne serait pas autorisé par la préfecture. Même ceux qui n’avaient pas de caractère politique avaient été interdits. D’ailleurs, nous savons que s'ils avaient essayé de tenir cet apéritif à la Guillotière, la population de ce quartier aurait su leur faire regretter leur provocation.

 

Ce que les fascistes désiraient, c’étaient se positionner en victime pour gagner en sympathie parmi les masses. D’autre part, le nombre d’adhérents à leurs groupes leur permettait de revendiquer une influence plus forte qu’elle ne l’est en réalité et d’impressionner leurs ennemis, les classes populaires et les militants progressistes.

 

 

En réalité, derrière ces individus se cachent des organisations fascistes. Toutes, elles combattent le danger de l’islam en général, elles sont islamophobes et racistes. Elles cherchent à créer un mouvement de masse contre les arabes amalgamés aux islamistes qui feraient « régner la charia » dans ces quartiers populaires de centre ville. Ils cherchent à faire croire que le danger principal pour les libertés, le progrès, le droit des femmes, ce sont les arabes.

 

Derrière ces apéros, le Bloc Identitaire qui est une organisation fasciste pratiquant des actions violentes à l’encontre des immigrés et des militants progressistes. Elle cherche à s’implanter durablement et massivement dans la jeunesse. Le Bloc Identitaire a reçu le soutien actif d’organisations prétendument de gauche mais ouvertement islamophobes. Riposte Laïque, Résistance Républicaine ou les pseudos féministes de la Ligue du Droit des Femmes. Cela prouve que les clivages politiques de la démocratie bourgeoise sont perturbés. Les étiquettes officielles, il faut s’en méfier car les idées fascistes progressent à droite comme à « gauche ».

 

Dans la société, le vrai danger pour le peuple ne vient pas des arabes. La grande masse des immigrés a les mêmes intérêts que les travailleurs d’origine française. Le véritable danger vient de leur ennemi de classe, la bourgeoisie, les dirigeants d’entreprise, l’Etat. Alors que la crise du capitalisme jette dans la misère un nombre croissant de personnes, le gouvernement vole au secours de la bourgeoisie à travers des réformes antisociales. Pendant ce temps là, les fascistes, conformément à leur rôle, cherchent à cacher cette réalité et à dresser le peuple contre une partie de lui-même. Ces fascistes sont finalement les sordides hommes de main de la bourgeoisie qui nous exploite.

 

 

Les communistes œuvrent pour l’unité des classes populaires contre ses ennemis, la bourgeoisie et ses laquais. Ils dénoncent les groupes fascistes et leurs provocations. Ils appellent la jeunesse et l’ensemble de la population à renforcer leur vigilance. Soudons-nous et organisons nous contre les ennemis du peuple !

 

La JCML mène un combat contre les groupes fascistes, leurs idées et leurs méfaits. Elle lutte pied à pied sur le terrain et en armant idéologiquement la jeunesse pour leur résister et ne pas laisser se berner par leurs idées.

 

La JCML milite à la Guillotière dans l'objectif d'organiser la résistance du quartier face à l'offensive de la bourgeoisie !

Victime de violences policières, d'attaques fascistes, habitant ou usager désireux de défendre la Guillotière, contactez nous !

 

 

Publié dans Antifascisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article